La rivière Richelieu, voie ayant servi dans le passé au commerce, aux migrations amérindiennes et à des fins militaires, a joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la Montérégie, mais aussi dans celui du Québec et de toute l’Amérique.

Pour commémorer ce fait historique, la Route touristique du Richelieu a été créée et a été officiellement inaugurée en 2012.

Parcours de 265 km, la Route du Richelieu emprunte les deux rives de la rivière Richelieu de part et d’autre de la frontière canado‑américaine, de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint‑Laurent à Sorel‑Tracy.

La route se poursuit de chaque côté de la frontière entre la province de Québec et l’État de New York, mettant en évidence les hauts faits de l’histoire qui ont jalonné le développement du Canada et des États‑Unis. Riche en paysages bucoliques d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.

Tout au long du parcours, vous êtes invités à découvrir les faits saillants de l’histoire du Québec à travers les paysages champêtres riverains ou urbains. À cela s’ajoutent des sites de fouilles archéologiques, des lieux historiques et des villages riches en histoire. La route compte également de nombreux lieux dédiés aux activités de plaisance et au nautisme.