Site Internet — Visiter la Route du Richelieu est une expérience qui peut se poursuivre sur ce site Internet. De nombreux onglets permettent de préparer ou de poursuivre la découverte. Des informations historiques et pratiques y sont regroupées pour répondre à vos interrogations et combler votre curiosité.

Lakes to Locks Passage — Première route touristique transfrontalière, la Route du Richelieu compte 265 km, et bien plus encore si l’on compte la portion américaine, Lakes to Locks Passage, qui descend jusqu’à Albany dans l’État de New York. Fort de ses dix ans d’existence, Lakes to Locks Passage fait partie de l’association des American Byways et est associé à la société National Geographic pour la gestion de son site Web.

lakestolocks.org

 

STATIONS NAUTIQUES

Les stations nautiques regroupent les services utiles à la pratique de cette activité. Deux stations desservent la Route du Richelieu :

Station nautique Rivière Richelieu Sud – Lac Champlain
Canal de Chambly, rivière Richelieu, lac Champlain
450 542‑9090 / 1 888 781‑9999 / regiondesaint-jean-sur-richelieu.com

La station nautique Rivière Richelieu Sud – Lac Champlain est une destination incontournable pour les plaisanciers mettant le cap vers le lac Champlain. Le canal de Chambly et ses écluses patrimoniales confèrent au Richelieu un cachet particulier. Cette station nautique permet de naviguer sur les territoires de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, offrant un accès privilégié au quartier historique du Vieux-Saint‑Jean ainsi qu’au lieu historique national du Canal‑de‑Chambly. Les plaisanciers peuvent poursuivre leur navigation jusqu’à Saint‑Paul‑de‑l’Île‑aux‑Noix, capitale nautique, et découvrir des faits marquants de l’histoire régionale en visitant le lieu historique national du Fort‑Lennox. Finalement, la station nautique Rivière Richelieu Sud – Lac Champlain, unique axe transfrontalier, est un incontournable pour naviguer sur le lac Champlain et la baie Missisquoi. La station nautique regroupe un grand nombre de marinas offrant différents services qui répondent aux besoins des plaisanciers, et surtout une expérience de navigation exceptionnelle. La location d’embarcations ou une excursion à bord d’un bateau de croisière permet aussi de partir à la découverte des plans d’eau de la région.

Station nautique Lac‑Saint‑Pierre
Saint‑Roch‑de‑Richelieu, Sorel‑Tracy, Sainte‑Victoire‑de‑Sorel, Saint‑Ours
1 800 474‑9441 / tourismeregionsoreltracy.com

La station nautique Lac‑Saint‑Pierre couvre l’ensemble du lac Saint‑Pierre et de ses affluents, incluant la rivière Richelieu, du canal de Saint‑Ours jusqu’au confluent du fleuve Saint‑Laurent. Cette destination nous amène dans un contexte particulier : celui d’un territoire reconnu mondialement par l’UNESCO depuis l’année 2000 comme réserve mondiale de la biosphère. On y trouve des marinas, des rampes de mise à l’eau, des excursions guidées en kayak et en canot, des croisières offrant de multiples excursions à thème, des festivités nautiques, et tant d’autres activités encore!

Station nautique Vallée-du-Richelieu
450 464-4188 (sans frais 1 877 464-4188), poste 2802 / regiongourmande.com

La Station nautique Vallée-du-Richelieu regroupe l’ensemble des intervenants en sports et en loisirs nautiques de la région qui sont en rive ou à proximité afin de coordonner l’offre de services et d’encourager la pratique du nautisme au Québec. Elle couvre la majeure partie de la rivière Richelieu, allant du bassin du Chambly jusqu’à la ville de Saint-Ours et la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Écluses, marinas, promenades et parcs riverains, quais municipaux et privés, rampes de mise à l’eau, services nautiques, traversiers, hébergements et restaurants : tout y est.

Grâce à une application mobile, entièrement gratuite, il est possible de géo-localiser des intervenants à proximité, en temps réel, et profiter de différentes offres promotionnelles applicables dans les commerces de la région. Disponible dans Google Play (Androïd) et dans le App Store (Apple), l’application peut facilement être trouvée à partir du mot clé « région gourmande ».

 

Hébergement — Le secteur Rivière Richelieu s’étend du lac Champlain au sud à l’archipel des îles de Sorel au nord, en passant par Saint-Jean-sur-Richelieu et Mont-Saint-Hilaire. Le passage de la rivière Richelieu donne tout son charme à ce secteur réputé pour son histoire, son patrimoine et la beauté de ses paysages. L’infrastructure hôtelière distinctive y est présente en milieu urbain autant qu’en villégiature.

Hébergement dans le secteur Rivière Richelieu

 

Cyclotourisme — La plus importante offre cyclable au Québec. Pour choisir votre itinéraire et planifier votre escapade, deux incontournables : les cartes des pistes cyclables et des circuits routiers. Procurez-vous vos éditions à la Maison du tourisme de la Montérégie ou consultez les cartes en ligne. masortievelo.com